Récits hagiographiques juifs PDF

Blackclover.fr Récits hagiographiques juifs Image
DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Récits hagiographiques juifs en ligne ? Recherchez un livre Récits hagiographiques juifs en format PDF sur blackclover.fr. Il existe également d'autres livres de Jean Baumgarten.

Définition hagiographique | Dictionnaire définition français | Reverso
adj inv (religion) relatif à des récits sur la vie des saints. Dictionnaire Français Définition. hagiographique. , s adj inv biographique. Dictionnaire Français Synonyme.
Depuis la Bible jusqu'à l'époque contemporaine, la littérature juive comprend un vaste ensemble de récits retraçant la vie exemplaire et les actions miraculeuses de saints, de justes, d'hommes pieux ou de martyrs ; à chaque époque de l'histoire émergent des figures saintes représentatives des multiples aspects de la société. Récits hagiographiques juifs retrace l'histoire de ces légendes au sein de la culture ashkénaze et insiste sur les conditions d'émergence, l'évolution, les formes et les contenus des différentes traditions. Apparaît ainsi une multitude de matrices narratives qui seront reprises et transformées au cours des siècles selon les contextes sociaux ou religieux. La mise en lumière de ces récits permet d'élaborer une typologie des figures saintes propres à la tradition juive et de dégager les fonctions de ces recueils : usages religieux, didactiques, moraux ou politiques. Sont étudiés ici principalement des exempla (récits édifiants, personnages modèles) concernant les rabbins médiévaux, les louanges de rabbi Isaac Luria, des kabbalistes de Safed, ou d'Israël Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme. Ces recueils de légendes auront une influence déterminante sur les récits hagiographiques des époques postérieures, entre autres les contes sur les tsaddikim, les rebbes hassidiques ou les histoires relatant la vie de rabbins, de sages, de savants tel le Gaon de Vilna. Récits hagiographiques juifs est la première synthèse en langue française concernant cette tradition.

ISBN: 9782204068192

AUTEUR: Jean Baumgarten

TAILLE DU FICHIER: 1,79 MB

Plaire et édifier: Les récits hagiographiques composés en Angleterre...
Book digitized by Google from the library of Harvard University and uploaded to the Internet Archive by user tpb. Bibliographical foot-notes. Notions.-. Le travail de la légende.-.